top of page

Archives

archives 2024

Les jeunes citoyens du monde s’engagent pour le climat

La 5ème édition de ClerMUN 2024 a réuni 170 jeunes de 5 pays autour des débats onusiens sur le changement climatique et la justice. Pour partager l’espoir mais surtout les solutions d’un avenir meilleur.  

« Bouleversements et justice climatique », cette thématique, d’une actualité brulante, a animé les débats de la cinquième édition de la conférence internationale ClerMUN* qui s’est déroulée du 4 au 7 novembre 2024, à l'Hôtel de Région à Clermont-Ferrand.


Plus de 170 jeunes venus de Croatie (Zagreb), Turquie (Istanbul),

Koweit (Koweit City), Lyon, Ferney Voltaire et Clermont-Fd

étaient présents pour travailler et échanger sur les défis

environnementaux, mais aussi géopolitiques et sociaux liés à

cette thématique. Les délégués ont débattu puis rédigé et voté

des résolutions sur le sujet, traité selon la méthodologie et

les protocoles onusiens. 

​

Trois experts de renom 

​

Lors de la cérémonie d’ouverture, des experts de renom, Alain Le Roy, Fabienne Pompey et Antoine Sautenet ont partagé leurs observations sur les effets dévastateurs du changement climatique ainsi que sur les mesures mises en place par l’ONU, l’Union européenne, les entreprises et les citoyens pour y faire face, ainsi que sur les difficultés rencontrées. Ils ont ensuite rejoint les délégués en comité pour des échanges qui ont enrichi leurs débats. Ces interventions ont offert aux jeunes un cadre de réflexion plus large et des outils pour formuler des résolutions ambitieuses et adaptées aux sujets abordés.

​

15 à 25 pays par comité


Durant les trois jours de débats, chaque comité a travaillé sur une problématique précise. 
Le Conseil de sécurité a débattu de la sécurité des petits États insulaires face à l'élévation du niveau de la mer, ainsi que des mesures à prendre pour lutter contre le déclin des grands lacs et rivières du monde. 
Le comité de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a discuté des impacts des catastrophes naturelles, aggravées par le changement climatique, sur la santé des populations, ainsi que de la nécessité d’un cadre international pour gérer les pandémies causées par la fonte du permafrost. 
L’Organisation Internationale pour les Migrations (IOM) a examiné comment garantir un passage sûr et digne pour les réfugiés climatiques, et comment établir un cadre juridique pour les réfugiés environnementaux. 
De son côté, la FAO s'est concentrée sur la sécurité alimentaire et hydrique dans les pays menacés par la désertification, tout en réfléchissant à un modèle agricole durable pour nourrir une population mondiale croissante sans compromettre les écosystèmes. 
Le comité de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a, quant à lui, abordé la responsabilité des entreprises et des multinationales face au réchauffement climatique et l’impact de celui-ci sur la résurgence du travail des enfants. Tandis que la Cour Internationale de Justice a examiné des différends géopolitiques liés à des projets de développement dans des régions sensibles, telles que la souveraineté du Guyana et le projet de barrages sur le Nil en Éthiopie. 

​

Des résolutions pour un avenir meilleur


Les discussions ont amené les délégués, représentant 15 à 25 pays par comité, à formuler des résolutions visant à apporter des solutions pratiques aux défis posés par le changement climatique et ses conséquences sociales et économiques. Ces résolutions ont été adoptées avec l’objectif de promouvoir une coopération internationale renforcée et de garantir une transition juste et équitable pour tous.
Les débats du ClerMUN 2024 ont ainsi permis de mettre en lumière des solutions concrètes aux problématiques mondiales actuelles. Les discussions enrichissantes et les résolutions adoptées dans chaque comité ont démontré l’engagement des délégués à travailler ensemble pour construire un avenir meilleur. Elles seront ainsi un point de départ pour des futures initiatives de ces jeunes citoyens du monde

 
* Le ClerMUN est une Modélisation Internationale des Nations Unies (MUN en anglais) à l'échelle lycéenne, destinée à sensibiliser les jeunes aux grands défis planétaires, actuels et à venir. Grâce à un investissement personnel et collectif et des travaux d’apprentissage conséquents, les participants au projet découvrent la complexité et la portée de ces problématiques. La connaissance de l'organisation des Nations Unies, de son fonctionnement et de ses idéaux, leur permet de prendre conscience qu'ils sont déjà en mesure de se saisir de ces sujets et d’apporter des réponses pertinentes. Cette initiative volontariste et citoyenne les transforme en acteurs du monde : engagés, responsables, solidaires, exigeants, avertis sur les enjeux qui seront bientôt les leurs. Et surtout, en garants des valeurs onusiennes et de celles de la démocratie.
https://www.clermun.org/

Capture d’écran 2025-04-16 214219.png
bottom of page